Au-delà de leur fonction esthétique, les volets sont un élément-clé de la sécurité : des volets fermés dissuadent aisément l’auteur d’une tentative d’effraction. On en trouve en bois, PVC ou aluminium. Pour davantage de sécurité, on conseille les volets roulants à verrouillage automatique. Il existe également des fenêtres avec volets intégrés.

Il existe quatre types d’ouverture et de fermeture :

Les volets battants (système classique avec ouverture vers l’extérieur)
Les volets pliants ou encore persiennes (très discrets)
Les volets roulants (selon un axe précis à l’ouverture)
les volets coulissants (très design et en vogue).

Les volets battants

Considérés par le passé comme moins pratiques que les volets roulants, les volets battants ont peu à peu été balayés de nos maisons modernes. Pas de coffre disgracieux, des couleurs en accord avec le reste de la maison : les volets battants n’ont absolument rien à envier à leurs concurrents en matière d’esthétisme. Ils apportent du charme et s’inscrivent pleinement dans la décoration extérieure d’un habitat, qu’il s’agisse de rehausser le caractère authentique de vieilles pierres ou d’habiller une structure moderne et rectiligne.

Des volets résistants et presque sans entretien

Particulièrement résistants au temps, les volets battants ont l’avantage de durer et de ne pas présenter les inconvénients des mécanismes roulants, qui se grippent ou se cassent. Pour un entretien et une usure minimum, on choisira un modèle en aluminium. Le PVC, pour les petits budgets, est un choix judicieux car imputrescible et donc durable. Enfin, pour ceux qui privilégient l’esthétique, sachez que les volets en bois demandent un entretien plus fréquent mais qu’il existe des volets en aluminium imitation bois, à la fois légers, endurants et résistants.

Les volets pliants ou encore persiennes.

Une variante du volet

Les persiennes sont des volets repliables souvent composés de plusieurs vantaux. Contrairement aux volets battants, elles laissent passer l’air et la lumière grâce à un assemblage de lamelles inclinées, tout en apportant de la fraicheur aux pièces en cas de fort ensoleillement.

Les stores vénitiens et les jalousies sont des variantes des persiennes :

Les premiers sont orientables et rétractables, tandis que les secondes sont coulissantes.

Le principal avantage des persiennes est d’être moins occultantes qu’un volet traditionnel, tout en protégeant l’intérieur des intrusions, des intempéries ou encore des regards d’autrui.

Une fois refermée, elles se replient sur les côtés extérieurs des fenêtres pour une plus grande discrétion.

Attention, la persienne est moins isolante qu’un volet, en raison de l’espacement des lames. Elle est donc plus adaptée aux régions ensoleillées.

Bois, PVC ou métal ?

Les persiennes existent essentiellement en trois matériaux. Celles en bois sont considérées comme les plus esthétiques, celles en PVC sont les plus économiques, et celles en métal les plus sécurisées. D’autres critères peuvent toutefois entrer en compte.

Ainsi les persiennes en bois sont les plus isolantes, mais elles devront être entretenues régulièrement, contrairement à celles en PVC qui ont une longue durée de vie et ne nécessitent aucun entretien particulier. Ces dernières résistent également bien à l’humidité, ce qui n’est pas le cas des persiennes en métal. Celles-ci sont toutefois les plus efficaces contre les intrusions, et les plus facile à sécuriser.

Les volets roulants.

Des volets roulants pratiques

Ce qui fait le succès des volets roulants est bien sûr leur praticité. Pas besoin d’ouvrir la fenêtre (et donc de laisser entrer le froid dans la maison) lorsque l’on ferme ses volets : avec ce système, tout se fait de l’intérieur. Différents types de fermetures peuvent être envisagés : à sangle, à manivelle ou électrique. Sachez que ce dernier modèle est de plus en plus répandu et permet de contrôler la fermeture de votre volet par interrupteur ou par télécommande. En cas de rénovation, l’installation se fait très simplement, par ajout d’un coffre intégré au tableau ou par fixation sur la façade si la configuration ne permet pas d’installer le coffre (on parlera alors de coffre apparent).

Des volets isolants et sécurisés

En termes d’isolation (cette dernière dépend bien sûr de la qualité des matériaux choisis), le volet roulant se positionne dans le haut du panier. Il assure une bonne isolation phonique et thermique de votre logement. Les modèles en PVC isolent mieux que ceux en aluminium, sauf si les lames possèdent une isolation renforcée. La sécurité est elle aussi au rendez-vous, avec des garanties supplémentaires sur nombre de modèles comme le système anti-relevage.

Parfaits pour les ouvertures « hors normes »

Si vous disposez d’ouvertures de plus de 2,50 mètres, la pose de volets roulants est recommandée. C’est également le cas si vos fenêtres sont très rapprochées car elles empêcheront la pose de volets battants. Les grandes baies vitrées à l’esprit contemporain se marieront parfaitement avec un volet roulant (en préférant les modèles en aluminium si la baie est très large pour éviter tout risque de déformation). Si vous installez vos volets dans une construction neuve, sachez qu’il existe des baies vitrées avec volets intégrés.

Les volets coulissants.

Facilité et simplicité

En bois ou en aluminium, le volet coulissant a l’avantage d’apporter une touche d’originalité non négligeable et d’être simple d’utilisation.

Vous avez deux choix de volets coulissants pour les fenêtres de votre maison. Il y a le volet coulissant pliable, muni de vantaux qui se replient les uns derrières les autres à l’aide d’un rail de guidage, et celui à galandage. Ce dernier possède des vantaux intégrés dans les maçonneries qui permettent à la fenêtre de s’ouvrir sur l’extérieur.

Avantages des volets coulissants

Les volets coulissants sont de la famille des volets battants et n’ont pas besoin d’un angle de rotation pour s’ouvrir. Pour la pose à galandage, il n’est pas nécessaire de laisser un espace libre sur la façade.

Il coûte plus cher que le volet roulant. Son prix varie en fonction des finitions, de la gamme ainsi que de la qualité du matériau.