Les portes de garage

 

COMMENT BIEN CHOISIR MA PORTE DE GARAGE ?

Le choix d’une porte de garage doit être avant tout dicté par la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation. Actionnée plusieurs fois par jour, le fonctionnement de la porte de garage doit répondre à des critères de fiabilité éprouvés tout en assurant une sécurité optimale.

Conçus pour le neuf ou la rénovation, les systèmes de portes de garage sur-mesure s’adaptent à toutes les configurations et offrent une qualité sans compromis… pour durer très longtemps.

La porte de garage doit allier différentes qualités dont l’esthétique, la robustesse, la sûreté et peut-être l’isolation thermique et phonique. Porte de garage en bois, en alu, en PVC, à ouverture sectionnelle, coulissante, à enrouleur… choisir une porte de garage peut s’avérer un véritable casse-tête tant les modèles sont nombreux.

Pour faire le bon choix de porte de garage, trois questions essentielles sont à garder en tête : Quel type d’ouverture installer (sectionnelle, battante, coulissante, à enrouleur, etc.), Quel matériau privilégier ? Quel budget impartir au projet ? Travaux.com répond à chacune de ces questions en s’attardant sur les erreurs à ne pas commettre. Une porte de garage est un investissement à réfléchir sur le long terme.

 

Quelle ouverture ?

Différentes questions apparaissent en fonction de la topographie du lieu et des contraintes liées au terrain. Le premier choix à réaliser concerne donc l’ouverture. En effet, c’est le type d’ouverture qui va grandement conditionner le choix de votre porte de garage car certains systèmes d’ouverture ne sont pas adaptables dans certains matériaux. Déterminez donc en premier lieu le type d’ouverture en fonction des caractéristiques de votre garage.

Les portes de garage basculantes sont idéales pour les garages plutôt vastes et pour les portes de garages à motoriser.

Les portes de garage sectionnelles sont à préférer dans le cas d’un garage à la surface plus réduite et si vous souhaitez privilégier l’isolation.

Les portes de garage à enroulement proposent également un bon gain de place, une isolation optimisée et une possibilité de motorisation. Attention, l’enroulement ne s’adapte pas à tous les matériaux.

Les portes de garage battantes (ou à la française) présentent souvent un bon rapport qualité prix et sont motorisables mais nécessitent de disposer du dégagement nécessaire à leur ouverture. L’isolation n’est en général pas très performante.

Les portes de garage pliantes autorisent un gain de place important et représentent un budget modéré mais ne seront pas adaptées à la motorisation et n’isoleront que très moyennement. Pour ce type d’ouverture, mieux vaut éviter les premiers prix.

 

Quel matériau ?

Les matériaux disponibles pour la conception de portes de garage contemporaines répondent à différents critères et différents styles. Pour bien choisir sa porte de garage, il est essentiel d’étudier les caractéristiques de chacun de ces matériaux.

Le bois et le PVC sont généralement les matériaux les meilleurs du marché. Les portes de garage en bois nécessitent de l’entretien mais peuvent être peintes et personnalisées. Le PVC est très facile d’entretien mais manquera d’offre décorative dans les premiers prix.

Les portes de garage en aluminium et en acier font partie de l’offre de milieu de gamme. Ils sont bien adaptés aux solutions motorisées.

Niveau budget, si certains matériaux, comme l’aluminium, se situent dans la marge haute des tarifs, le prix d’une porte de garage est souvent l’affaire du niveau de gamme du produit. Il existe ainsi des portes de garage en bois ou en PVC haut de gamme plus chères que certains modèles de portes de garage en alu.

 

Quelles options ?

Le type de porte de garage va conditionner les options à faire installer. Sachez d’abord que la plupart des matériaux, à moins d’être très lourds, acceptent la motorisation ou l’automatisation.

L’alimentation peut s’effectuer de deux façons, par l’électricité ou par l’énergie solaire. Une batterie de secours est généralement intégrée au moteur. La porte est pilotée par une télécommande ou grâce à une application de smartphone. Certains systèmes permettent même de programmer sa porte pour qu’elle s’ouvre ou se ferme à certaines heures de la journée.

Autre option pratique : le portillon installé pour vous permettre de rentrer chez vous sans ouvrir entièrement la porte de garage.

 

Eviter les erreurs

Décider de poser soi-même une porte de garage en kit lorsque le bricolage n’est pas son point fort peut engendrer bien des désagréments par la suite : problèmes d’étanchéité, impossibilité de fermer correctement le garage ou encore détérioration rapide de l’esthétique. Par ailleurs, vous pourriez regretter rapidement de ne pas avoir privilégié l’harmonie avec la façade ou d’avoir opté pour une ouverture non adaptée et ce, pour une question de budget.

Le choix de porte de garage se fixe parfois sur les portes les moins chères à l’achat. Or, ces modèles résistent généralement moins longtemps que les portes d’une gamme supérieure. Les économies ne sont alors pas réelles. Pour comparer les prix, pensez donc à comparer des produits à gamme et à prestations similaires en demandant une série de devis. Pour éviter une usure prématurée, il est conseillé d’éviter les portes de garages aux tarifs trop bas.

 

La porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle, est une porte de garage qui se plie à toutes vos exigences. Composée de plusieurs panneaux en acier double peau isolés (42 mm de mousse de polyuréthane) et articulés, cette porte de garage s’ouvre verticalement et se positionne au plafond. La porte de garage sectionnelle pourra suivre au plus près les limites de l’ouverture et vous permettra obtenir un passage mieux dégagé. Adaptée à tous les garages, elle est particulièrement conseillée pour les garages qui donnent sur le trottoir puisse qu’elle est la plus sécurisée et sans débordement à l’ouverture. La porte de garage sectionnelle est aussi très souvent choisie pour son élégance, ses excellentes qualités d’isolation et son large choix d’options qui vous permettront une personnalisation totale (motif, couleur, hublots….).

 

La porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable, est une porte de garage qui permet d’optimiser la place dans votre garage. Les portes de garage sectionnelles ou portes de garage basculantes occupent toujours un espace une fois ouvertes. La solution pour conserver le plus d’espace possible dans votre garage c’est la porte de garage enroulable ou en rideau. Elle se compose de plusieurs lames d’aluminium isolées (2 cm 7,7 cm de mousse de polyuréthane) et articulées entre elles qui s’élèvent en s’enroulant dans un coffre. Nécessite une retombée de linteau relativement importante pour loger le coffre, mais peut également être posée en applique extérieure (esthétiquement moins heureux).

 

La porte de garage basculante

Une porte de garage basculante, est une porte de garage à structure simple. Elle permet une ouverture sans effort et un bon rapport fonctionnement / prix (dans les tailles standards). Elle se compose d’un tablier monobloc en acier galvanisé à rainures verticales. Elle vient se positionner au plafond une fois ouverte par basculement.

 

La porte de garage battante

Une porte de garage battante, est une porte de garage à structure métallique, composée de deux à quatre battants ouvrant vers l’extérieur ou l’intérieur. Elle nécessite le dégagement nécessaire au déploiement des deux battants vers l’extérieur ou l’intérieur. Elle conserve un bon rapport qualité prix et offre l’ouverture d’un petit passage (porte 4 vantaux) pratique au quotidien.