Les portails et clôtures

 

Touche finale de votre habitation, le portail se choisit avec soin pour s’intégrer parfaitement au décor. Il devra aussi bien sûr se révéler pratique à l’usage, résistant et totalement sûr. Check list des points importants à vérifier avant de vous équiper d’un portail, motorisé ou non.

 

Sécurité oblige, le portail représente un achat à ne pas prendre à la légère. Il devra non seulement protéger votre habitation de toute intrusion mais aussi afficher une réelle résistance : ouverture et fermeture, pluie, bourrasques de vent, sa solidité sera soumise à rude épreuve.

Outre sa grande solidité et sa résistance à la corrosion, l’aluminium ne manque pas d’avantages : sans entretien (un coup de jet d’eau et un nettoyage au savon de Marseille de temps en temps), ce matériau très léger peut se décliner en de multiples coloris, offre une stabilité incomparable dans le temps et permet les grandes dimensions.

Enfin, solides et tout en authenticité, les portails en fer forgé auront fière allure : traités contre la rouille et la corrosion, ils exigeront aussi d’être entretenus pour éviter que la peinture ne s’écaille.

 

Un portail de quel type ou forme ?

Selon la configuration de votre maison, vous aurez le choix entre un portail battant et un portail coulissant. Dans le cas d’un portail battant, le ou les vantaux vont pivoter sur leurs gonds et s’ouvrir vers l’intérieur. Pour installer ce type de portail, très répandu en France, il est donc obligatoire de disposer de suffisamment d’espace derrière le portail.

Esthétique et tendance, le portail coulissant sera plus adapté si vous manquez de place derrière le portail ou si votre terrain est très en pente. Le portail va alors coulisser sur un rail fixé au sol, nécessitant ainsi un espace latéral important sur un côté ou l’autre de la clôture (au moins autant que la longueur des vantaux, soit environ 3 m).

Battant ou coulissant, vous pourrez ensuite vraiment affiner le look de votre portail en vous décidant pour une forme droite assez tendance ou une forme bombée (dite Chapeau de gendarme). Vous devrez enfin, choisir entre plusieurs types de remplissages. Outre leur déclinaison en des dizaines de couleurs, on peut choisir de ne pas être vu avec un portail plein, de jouer la transparence avec un modèle ajouré qui laissera passer la lumière ou enfin de faire un mix des deux avec un portail semi-ajouré comportant une partie inférieure pleine.

 

Un portail avec ou sans moteur ?

C’est beaucoup plus pratique d’appuyer sur un bouton et de ne pas avoir à descendre de sa voiture pour ouvrir ou fermer son portail.

La motorisation la plus classique pour les portails battants est la motorisation à bras articulés (ouverture et fermeture grâce à des bras articulés fixés sur le vantail) mais elle ne convient que pour les portails battants. Facile à poser et ne déformant pas le portail, elle est idéale pour un portail léger et permet une ouverture rapide, très sécuritaire. A noter que certains portails battants hauts de gamme sont équipés d’une motorisation enterrée totalement discrète puisque le moteur est enterré dans le sol.

Pour les portails coulissants, la motorisation à crémaillère est de rigueur : elle fonctionne sur un rail grâce à une crémaillère dentée installée à la base du portail et est adaptée à tous les matériaux.

Pour un moteur qui va durer longtemps, mieux vaut opter pour une marque connue et reconnue. Attention également à la garantie qui peut être plus ou moins longue, 6 mois de garantie ne suffisent pas.

Enfin, notez que certains portails sont désormais équipés de motorisation invisible (intégrée dans les poteaux pour les portails battants ou en totem pour les portails coulissants) et de nouveaux moteurs solaires qui apportent un plus en termes de gestion de l’énergie.

Les plus qui font la différence

Les portails en aluminium peuvent bénéficier du label Qualicoat qui vous assure d’une excellente tenue de la peinture ou du label Qualimarine qui les garantit contre les environnements agressifs (pluie, vent, bord de mer…)

La Fabrication française, garante d’un bon niveau de qualité et d’un SAV réactif et présent.